LABORATOIRE D'ANALYSES

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltées sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L'installation d'un plateau technique d'analyses à la clinique nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

Biochimie-Hormonologie

Notre clinique est équipée d'équipements permettant de faire en quelques minutes les principaux dosages biochimiques et hormonaux sur une simple prise de sang.  

Grâce à cet outil diagnostique, nous pouvons prodiguer au plus vite les soins adaptés à l'état de santé de votre animal. 

 

IMPORTANT ! Penser à faire des bilans de santé réguliers à votre animal vieillissant : un diagnostic précoce de la faiblesse d'un organe permet une meilleure prise en charge et souvent une amélioration des conditions de vie et de la longévité ! 

Hématologie

Nous disposons d'un automate permettant de compter les cellules sanguines de la plupart des espèces animales : nous pouvons ainsi diagnostiquer et suivre l'évolution de l'état de santé de votre compagnon. L'analyse hématologique -ou de la formule sanguine- permet de mettre en évidence une infection, une anémie ou une déshydratation pathologique. Elle peut dans certains cas signer un cancer ou une infection virale. 

 

C'est parce que son rôle dans la médecine des animaux de compagnie est cruciale et que les machines ne remplacent pas toujours l’œil humain, le Dr Tison s'est formée dans ce domaine d'expertise et, titulaire du CES d'hématologie, elle réalise elle-même les examens de confirmation de façon à vous assurer un diagnostic précis et rapide.

Sérologie

Nous disposons également de kits de diagnostic sérologique permettant de diagnostiquer une maladie infectieuse à partir d'une simple goutte de sang. 

Ainsi en quelques minutes, nous pouvons savoir si un chat est atteint de la Leucose, du Virus

d' Immunodéficience ou de la Péritonite Infectieuse. De même, le diagnostic de la Leishmaniose chez le chien pourra être fait en quelques minutes.

Urologie

L'analyse des urines permet de mettre en évidence des désordres métaboliques, hormonaux, nutritionnels, ou infectieux. Notre pôle d'analyse nous offre la possibilité de vérifier instantanément la composition, la concentration et le pH de l'urine prélevée sur nos patients. 

Autres analyses de laboratoire

Pour toutes les autres analyses de laboratoire, nous faisons appel à des partenaires spécialisés qui nous fournissent des résultats de qualité dans les meilleurs délais. 


IMAGERIE



Notre clinique est également équipée d'un pôle d'imagerie de pointe permettant de réaliser des radiographies et des échographies. Les scanners et IRM peuvent être réalisés en cas de nécessité dans les centres d'imagerie vétérinaire de Toulon, Marseille ou Nice. 

Radiologie

Notre équipe a suivi une formation spécialisée en technique de radiologie. Les images stockées au format numérique peuvent être zoomées pour une meilleure observation, conservées indéfiniment sans risque d'altération et être transférées par email. 

 

La radiographie permet le diagnostic des lésions osseuses, des obstructions digestives, des calculs, des épanchements (liquide) thoraciques ou abdominaux, des gestations...


Echographie

L'échographie est un moyen d'observation des organes "mous"  tels que le foie, la rate, les reins, mais aussi la vessie ou le cœur. 

L'échographie peut permettre de faire des prélèvements (biopsies) de ces organes en cas d'anomalie. 

 

L'échographie permet aussi le diagnostic précoce de la gestation. 

 


DENTISTERIE

Nous disposons d'un pôle de dentisterie permettant le détartrage et le polissage des dents de vos compagnons. Nous pouvons également pratiquer des extractions dentaires et autres actes de chirurgie dentaire grâce à un matériel professionnel.

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

 

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents. 

Seuls les moyens mécaniques permettent d'éliminer la plaque dentaire quotidienne. Le moyen le plus efficace pour réaliser ce contrôle serait le brossage quotidien,  mais il est rarement facile à faire à votre chien ou votre chat.


Le tartre dentaire, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le vétérinaire par un détartrage.

Cette intervention nécessite d'endormir votre animal, toutefois si le détartrage est programmé précocement, l'intervention sera de courte durée et peu douloureuse (pas d'extraction dentaire) et par conséquent,  l'anesthésie  sera légère. 

Des détartrages réguliers sont conseillés pour la bonne santé de votre compagnon plutôt que d'attendre une situation tardive où l'anesthésie sera longue, l'acte douloureux et le risque accru si l'âge ou l'état de santé sont des facteurs défavorables. 


DERMATOLOGIE

Les problèmes de peau peuvent avoir des origines multiples : parasites, allergies, dérèglements hormonaux, déviations comportementales, blessures, infections, cancer...

Afin d'identifier la cause de l'affection, nous disposons d'un éventail de moyens diagnostiques.

Nous réalisons sur place l'observation microscopique des prélèvements ; pour les mises en cultures ou les analyses histologiques, nous réalisons les prélèvements pour nos laboratoires partenaires. 


ELECTROCARDIOGRAMME

Pour le suivi des maladies cardiaques, nous sommes équipés d'un électrocardiogramme (ECG). 

 

On a recours à l’ECG pour les raisons suivantes :

  • détecter les arythmies qui peuvent favoriser la formation de caillots ;
  • dépister des problèmes cardiaques ;
  • détecter des troubles non cardiaques comme les déséquilibres d’électrolytes et les maladies pulmonaires ;
  • surveiller la récupération à la suite d’une crise cardiaque, la progression d’une maladie cardiaque ou l’efficacité de certains médicaments ;
  • écarter les possibilités de maladie du cœur chez les animaux en attente d’une intervention chirurgicale.

À quoi faut-il vous attendre?

Un ECG est une intervention indolore non invasive, ce qui signifie que rien n’est injecté dans l’organisme. Quatre électrodes sont fixées à la base des pattes à l'aide de petites pinces ; des senseurs, situés dans les électrodes, détectent l’activité électrique du cœur. L’intervention exige que l'animal soit calme. Les résultats se présentent sous forme de tracé que nous nous chargeons d'interpréter. Un ECG dure entre cinq et dix minutes.


OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE & OPHTALMO

Parce que les organes des sens (vue, ouïe, odorat, voix...) sont garants d'une bonne communication de votre compagnon, nous disposons également du matériel pour l'examen de ses yeux, oreilles, nez et gorge. Ce sont des organes fragiles, qui sont exposés aux blessures.  Notez que parfois il est indispensable de tranquilliser ou faire dormir un animal trop stressé ou qui a trop mal pour pouvoir soigner ces zones. En cas de nécessité d'examens poussés ou de traitements de pointe, nous disposons d'un réseau de confrères experts qui nous aideront à traiter votre compagnon dans les conditions optimales.

 

Attention lorsque l'été arrive, les "espigaou" (épillets, fleurs de l'herbe sauvage) deviennent des ennemis redoutables qui se logent partout ! Leur forme leur permet de progresser toujours vers l'avant, s'insinuant dans les moindres cavités et finissant par perforer la peau et créer des abcès.

A cette saison, si vous voyez votre compagnon subitement secouer les oreilles avec frénésie ou éternuer : n'attendez pas ! Le plus vite on les extrait, moindre grave seront les séquelles !