MEDECINE


CHIRURGIE

Chirurgie générale, déroulement d'une intervention.

Notre clinique vétérinaire propose un service de chirurgie générale pour votre animal. Nous sommes équipés d'un bloc chirurgical qui permet de réaliser, dans les meilleures conditions, nos interventions sur vos animaux de compagnie.

Le bloc de chirurgie est équipé d’un appareil d'anesthésie gazeuse.

Les chirurgies générales de votre animal sont réalisées  par le Dr Tison Caroline ou sa remplaçante le Dr Petretto Marie-Odile, les deux vétérinaires de la clinique.  Notre service de chirurgie générale comporte de nombreuses chirurgies parmi lesquelles on retrouve : les opérations de castration, d’ovariectomie, de cystotomie, d’entérotomie ou entérectomie, de splénectomie, de tasorraphie, de rhinoplastie, de retrait de masse cutanée ou autre, de chirurgie et autres procédures dentaires.

Déroulement d’une chirurgie générale dans notre clinique :

  • Nos ASV, Mylène et Sandrine, vous accueillent le matin de l’intervention à 8h30. Votre animal devra être à jeun depuis la veille au soir. L’ASV prend tous les commémoratifs concernant votre animal, avec le vérification de vos coordonnées, afin de vous joindre en fin d'intervention. Lors de notre appel téléphonique en fin de matinée,  nous vous fixerons ensuite un rendez-vous de récupération, le plus souvent dans la journée.
  • Le vétérinaire qui opère votre animal, le reçoit et réalise son examen clinique. 
  • Si un bilan pré-anesthésique a été décidé, il est réalisé à ce stade.
  • Votre animal est transféré au chenil en loge 4 étoiles.
  • Si besoin, il reçoit au chenil une prémédication qui le tranquillise.
  • Il est ensuite anesthésié (induction et intubation selon le type d’intervention) et reçoit une  antibiothérapie si nécessaire,  et des antalgiques en fonction des résultats du bilan pré-anesthésiques.
  • L’animal est ensuite transféré au bloc de chirurgie.
  • Les soins pré-opératoires (préparations, tonde, nettoyage) sont prodigués par nos ASV.
  • L’animal est ensuite  opéré par le vétérinaire.
  • Les soins post-opératoires (nettoyage, pansement) sont éffectués par nos ASV également.
  • Le réveil se déroule en salle puis dans le chenil sous la surveillance de nos  ASV, toujours en loge, avec si nécessaire couverture et bouillotte.
  • Votre animal vous est  généralement rendu  par nos ASV, Mylène ou Sandrine dans la journée. Le compte-rendu de la chirurgie vous sera expliqué ainsi que des recommandations utiles vous sont données concernant la conduite post-opératoire à tenir. Les médicaments  et un compte-rendu d’intervention vous sera remis en main avec le détail des soins qui ont été apportés à votre animal.
  • Un rendez-vous de contrôle  ou pour le retrait des points vous sera donné selon le type d'intervention au plus tard 12 jours après.

EDUCATION CANINE

TOUS LES MARDIS APRES MDI

L'école du chiot consiste à favoriser la socialisation et prépare le chiot à sa vie parmi les humains, dans un monde d'humains. Cela consiste également, à préparer les maitres à éduquer et comprendre leur compagnon à 4 pattes. Le tout avec une méthode naturelle qui respecte l 'animal.

La séance sera supervisée par Mylène ASV diplômée (Assistante Spécialisée Vétérinaire) et éducateur comportementaliste canin pour assurer la sécurité de vos chiots et le bon déroulement des apprentissages.

Les chiots sont laissés en autonomie pour jouer entre eux, avec leurs maitres sur le côté pour les regarder en essayant de ne pas trop intervenir. Cette séquence permet aux chiots d'acquérir les codes sociaux canins.

L'acquisition des ces codes permet aux chiots de communiquer correctement avec les autres chiens et d'avoir des rapports normaux.

D'autre part, l'école du chiot permet à votre chien d'apprendre la socialisation intra-spécifique et inter-spécifique.

Formation des maitres et apprentissage des rétro-contrôles du chiot.

Des conseils vous seront prodigués concernant l'éducation, la santé, l'hygiène etc...

En fin de séance, une fiche détaillée vous sera remise sur le thème du jour. 

Mylène sera là aussi pour répondre à toutes les questions que vous vous posez ! 

N'hésitez-pas, il n'y a pas de question bête!

Votre chiot doit être vacciné, traité contre les parasites et âgé entre 2 et 6 mois.


POUR UN ADIEU SEREIN

Parce que nos animaux de compagnie partagent notre vie et sont des membres à part entière de nos foyers,  les liens qui nous unissent à eux sont privilégiés et essentiels à notre équilibre.

Quelle que soit la cause de leur décès (naturelle, accidentelle ou due à une maladie), accepter de les voir disparaître est  est difficile, éprouvant . La souffrance  que cela engendre peut même parfois paraître insurmontable.

Et si son état de santé justifie de demander son euthanasie, les questions affluent, souvent différentes d'une personne à l'autre, mais toujours légitimes. aucune ne doit sembler taboue dans ce moment si particulier. 


ALIMENTATION/NUTRITION

Mon véto à moi, 

il m'aide à garder la ligne ! 

 

Parce qu'une bonne hygiène alimentaire contribue à une meilleure santé, nous vous accompagnons pour la nutrition de votre compagnon. 


SOINS


LEGISLATION