Première consultation du chiot

TRAITEMENT CONTRE LES PARASITES


           LES PARASITES INTERNES (vers digestifs) :

  • Fréquence : 1 fois par mois jusqu'à 7/8 mois puis entre 2 et 4 fois par an selon le mode de vie de l'animal.
  • Facteurs qui influencent la fréquence de vermifugation : l'âge, mode vie, alimentation, présence d'enfants. Il faut varier les vermifuges ( molécules) : problèmes de résistance.
  • Mode de contamination : par la mère (le lait)et formation de kystes dans les muscles qui relarguent des larves, environnement (autres animaux, insectes, vous, le vent, alimentation,...)

LES PARASITES EXTERNES :

  • Fréquence : à partir des 2 mois  du chiot, à renouveler tous les 1 à 3 mois selon le type de traitement que l'on donne. Pipette spot-on, collier, comprimés efficace contre les puces et les tiques.
  • Moustiques et phlébotomes : de mars à novembre avec collier ou spot-on. ATTENTION TOUS LES PRODUITS NE SONT PAS EFFICACES CONTRE LES MOUSTIQUES!!!

LES VACCINS :

La vaccination se pratique dés l'âge de 8 semaines (possible à 5 semaines dans certains cas), la primo-vaccination se compose de 2 injections à 1 mois d'intervalle. Votre chien sera vacciné contre les maladies suivantes : maladie de Carré, Leptospirose, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Toux de chenil. Le deuxième rappel de ces maladies aura lieu 1 mois après, incluant également le vaccin contre la rage, à partir de 3 mois révolus. Un rappel annuel à la date anniversaire du dernier vaccin suffit pour votre animal soit immunisé convenablement.

Un autre vaccin est préconisé dans notre région, celui contre la leishmaniose qu'on peut commencer dés l'âge de 6 mois. Ce vaccin protégera votre chien contre cette maladie mortelle transmise par un moustique. Un protocole de mise en place qui se compose de 3 injections à 3 semaines d'intervalle puis un rappel annuel est nécessaire.

L'ALIMENTATION

Alimentation sèche (croquettes)  ou alimentation humide (pâtée) de gamme premium telle que Specific, Royal Canin, Virbac, Hill's,...

Fréquence :

  • 2-4 mois :3 à 4 fois par jour
  • 4-12 mois : 2 repas par jour
  • >12 mois : 1 à 2 repas par jour (minimum pour les grandes races)

Durée du repas : temps limité de 15 minutes et à heures fixes.

Type d'aliment : En fonction de l'âge, de l'activité, de la physiologie de chacun et du poids.

0-12 mois : alimentation chiot

1-6/9 ans : alimentation adulte

7/10 et + :  alimentation senior

 

La première chose  que fait le chien à la puberté et de refuser l'alimentation, de quémander et de ne plus obéîr.....Ne cédez pas !!! Il vous teste comme ferait un enfant à la puberté. Restez sur vos positions et surtout ne changez pas l'alimentation ou ne rajoutez rien pour favoriser son appétit, il aura obtenu ce qu'il attendait. Ne vous inquiétez pas, un chien en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim, mais cela peut durer entre 1 et 4 jours...

Ne le regardez pas manger !!! Un chien avec du caractère attend que son maître le regarde pour manger.

Important pour l'apprentissage de la propreté : Le chiot mange et sort faire ses besoins.

 

 

 

LES FORMALITES OBLIGATOIRES AUX FRONTIERES :

  • L'identification électronique
  • Passeport européen
  • Sérologie antirabique pour l'introduction d'animaux dans certains pays comme le Royaune-Uni, la Suède, les USA, la France,...
  • Vaccination contre la rage
  • Certificat de bonne santé
  • Traitement contre l'échonococose (pour certains pays)

Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination.

 

LES SOINS DE BASE

  • Nettoyage hebdomadaire des yeux et oreilles
  • Brossages réguliers pour les chiens à poils longs surtout
  • Vérification de la peau et des griffes
  • Possibilité de bains une à deux fois par mois
  • Hygiène bucco-dentaire

LA REPRODUCTION

Chez le mâle :

Les testicules doivent être en place à 4 mois, 6 mois au plus tard. Vérifier également que les deux soient bien présents, car il peut y avoir des ectopies (présence d'un seul testicule extérieur et l'autre en région abdominale en filière inguinale), contrairement à la cryptorchidie où le chien ne possède qu'un seul testicule. Dans le cas de l'ectopie, la castration est conseillée car il y a des risque de tumorisation du testicule interne.

Si vous ne voulez faire reproduire votre chien, la castration est envisageable, elle prévient des maladies prostatiques, testiculaires, vénériennes et des glandes péri-anales, des éventuelles fugues pour aller "courir la femelle en chaleur", de certaines formes d'agressivité ou de marquage urinaire.

 

Chez la femelle :

Les chaleurs apparaissent en général entre 6 et 12 mois selon le format de la race, allant jusqu'à 18 à 24 mois pour les races dites " géantes". Elles durent approximativement 3 semaines et se renouvellent environ tous les 6 mois.

Durant ces 3 semaines, la chienne a des pertes sanguines vulvaires.

ATTENTION : la période de fertilité est autour du 10ème jour et dure +/- 1 semaine selon les chiennes.

 

Conseil de stérilisation :

A partir de 6 mois car les bénéfices sont nombreux, prévention des cancers mammaires quasi 100% si la stérilisation à lieu avant les premières chaleurs, suppression des manifestations liées aux chaleurs