Première consultation du chaton

L'éducation et le comportement :

Il est important si cela est possible de laisser le chaton un maximum de temps avec sa mère et sa fratrie (idéalement jusqu'à 9 semaines). En jouant avec ses frères et soeurs, il apprend à contrôler ses griffures et morsures.

Le chat est un animal propre par nature. Placez sa litière dans un endroit calme, à l'abri des regards et éloigné de ses lieux de couchages et de prise alimentaire. Pensez à la changer très régulièrement.

Le chat est un animal plutôt solitaire, très attaché à son territoire. Afin d'éviter l'intrusion d'étrangers, la chat procède au marquage  de sa propriété par différentes méthodes :

  • Dépôt de jets d'urine sur support vertical. Ce phénomène est beaucoup plus rare chez les animaux castrés.
  • Griffades de supports verticaux tels que les murs, troncs d'arbres, mais aussi fauteuils et tapisseries. Ce comportement permet de déposer des substances odoriférantes. Pour éviter les dégâts, vous pouvez proposer à votre chat des "griffoirs".
  • Frottement de certains parties du corps (joues, base de la queue) permettant de sécréter une odeur similaire à celle déposée par les griffades. Ces marques olfactives ont un effet apaisant sur votre chat.

Les parasites :

Les vers digestifs sont à traiter tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis entre 2 et 4 fois par an à l'âge adulte et selon le mode de vie de l'animal.

Les modes de contamination sont soit par la mère (le lait) avec formation de kystes dans les muscles qui relarguent des larves. soit par l'environnement (autres animaux, insectes, alimentation, le vent et vous-même)

Les puces ainsi que les différents types d'acariens comme les tiques ou la gale des oreilles, sont à traiter tous les mois, tout au long de la vie du chat.

Plusieurs types de produits sont à votre disposition afin de lutter durablement et efficacement contre tous ses parasites qui peuvent rendre malade votre chaton ou chat adulte.

En cas de grosse infestation par les vers digestifs sur un chaton, la vie de celui-ci peut-être en danger ou cela peut causer d'énormes dégâts sur son organisme (fragilité, retard de croissance,...).

Notre équipe à l'accueil sera vous établir un protocole personnalisé de vermifugation selon les besoins de votre chaton et son mode de vie.

 


Les vaccinations :

 

 

Les vaccins se pratiquent dés l'âge de 8 semaines, avec une primo-vaccination composée de deux injections à 1 mois d'intervalle. Votre chaton sera vacciné contre les maladies suivantes :

 

 

 

  • le typhus  (ou panleucopénie féline) qui une maladie infectieuse digestive pouvant être mortelle dans  50% à 90% des cas.
  •  le coryza (ou rhinotrachéite virale féline) est une affection des voies respiratoires, très contagieuse et fortement répandue sur les chats errants. Le principal agent infectieux est l'herpèsvirus félin 1 (FE HV-1). La maladie peut être grave, voire mortelle, si elle n'est pas soignée.
  • la chlamydiose  se distingue par des troubles de l'appareil respiratoire supérieur : le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches.