Les maladies virales du chat

 

Le chat peut être la victime de plusieurs virus qui sont à l'origine de maladies contagieuses. Comme vous, lorsque vous souffrez de la grippe, votre chat est alors abattu, il ne mange plus et a de la fièvre. Puis, suivant les virus, des symptômes spécifiques apparaissent.

 

 

Les virus sont détruits par le système immunitaire de votre chat : le traitement vise donc à renforcer les défenses naturelles de votre compagnon, de potentialiser ses anticorps et éviter les complications secondaires par des infections opportunistes. 

 

 

Les maladies les plus fréquentes sont:

  •  Le typhus du chat ou panleucopénie féline : cette maladie grave est très contagieuse avec un virus résistant dans le milieu extérieur. Les symptômes sont abattement, perte d'appétit, vomissements, diarrhée hémorragique et déshydratation. Cette maladie grave peut mener à la mort, notamment chez les chatons.
  •  Le coryza (ou rhume) du chat qui peut être causé par un herpes-virus ou un calicivirus et se compliquer d'une surinfection bactérienne. Il se rencontre sous sa forme classique surtout chez le chaton avec éternuements, écoulements qui bouchent les narines et gênent fortement la respiration. Chez l'adulte, les mêmes virus peuvent donner des affections oculaires ou buccales ou plus rarement cutanées.
  •  Le syndrome d'immunodéficience félin, FIV ou SIDA du chat est causé par un virus spécifique. cette maladie chronique n'est pas contagieuse à l'Homme. Il n'existe pas encore de vaccins contre cette maladie
  •  Le lymphosarcome viral du chat causé par le virus de la leucose féline : cette maladie transmise par contact rapproché antre chats (morsures, toilettage mutuel, partage de gamelles ou litières
  • La péritonite infectieuse féline  ou PIF qui est provoqué par la mutation (rare) d'un virus intestinal très fréquent.
  •  La rage : c'est une maladie mortelle, transmissible à l'homme Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte . La vaccination contre la rage est conseillé pour les chats séjournant dans des pensions, des campings ou des centres de vacances ; elle est obligatoire pour voyager à l'étranger.

Mais rassurez vous, nous sommes armés contre la plupart de ces virus : la vaccination protège votre chat et contribue à l'éradication de la maladie pour les prochaines générations (comme par exemple la peste et le choléra ont fini par "disparaître" de nos régions).


Vacciner votre chat

 Vacciner votre chat l’aide à se protéger contre plusieurs maladies graves, invalidantes et potentiellement mortelles.

 

Le Conseil Européen sur les maladies infectieuses félines (ABCD) a récemment publié une mise à jour de ses recommandations pour la prévention et les soins des maladies infectieuses félines

Les vaccins du chat ont une efficacité reconnue d'un an. Après la mise en place (appelée primo-vaccination) qui se fait en 2 injections à un mois d'intervalle, chez le chat à partir de 2 mois, le rappel est annuel. 
Pour garantir la protection immunitaire de votre chat tout au long de sa vie, n'oubliez pas de le faire vacciner tous les ans : en cas de retard, il faudra recommencer la primo-vaccination pour stimuler correctement la réponse des anticorps et garantir que votre chat est armé contre une éventuelle attaque des virus ! 
Les vaccins disponibles à l'heure actuelle pour les chats sont : 
- le Typhus-Coryza
- la Leucose Feline
- la Rage