Identification

L'identification des chiens et chats est obligatoire à partir de 4 mois pour les chiens et 7 mois pour les chats.

L'attribution d'un numéro d'identification peut se faire de deux façons :

- par tatouage (accepté seulement chez le chat)

- par implantation d'une puce électronique ou transpondeur (chien, chat, furet, équidés, camélidés, reptiles)

Cette dernière est obligatoire si vous voyagez à l'étranger.

Qu'est-ce que l'identification électronique  ?

L'identification électronique consiste à implanter sous la peau de votre animal une petite puce de la taille d'un grain de riz (transpondeur) sur laquelle est enregistré un code identifiant (comportant 15 chiffres). La pose de la puce électronique s'effectue en quelques secondes sans anesthésie par votre vétérinaire.

Cette identification est unique (pas de confusion possible entre deux animaux). Elle est durablement fiable car elle persiste toute la vie de l'animal, infalsifiable (impossible à modifier ou à effacer), pratique (lecture très rapide avec un lecteur) et invisible.

Comment cela fonctionne t-il ?

La puce électronique est totalement passive et très résistante aux chocs. Elle n'émet aucune onde (absence totale de nocivité) et présente une excellente tolérance locale (bio compatibilité). Elle joue le rôle d'antenne lorsqu'un lecteur est utilisé pour son décodage.

Attention, une puce électronique n'est pas un traceur GPS : elle ne permet pas de localiser votre animal égaré, mais fournit seulement un moyen à la personne qui le retrouverait de vous contacter.

Identifier votre animal c'est lui donner une identité, c'est également faciliter sa recherche en cas de perte et réduire les risques de vol.