EDUCATION

ET COMPORTEMENTS INADPATES


DOMINANT OU LEADER

Il ne faut pas confondre leader et dominant de la relation homme chien car il y a une très grande différence. Certains propriétaires sont absolument persuadés qu’il faut dominer son chien pour se faire écouter et bien cela est une fausse idée reçue.

En revanche, il est primordial d’établir des règles de base dans l’environnement familial chez votre chien ou chiot afin que celui-ci soit bien intégré dans la vie sociale. Pour cela, il faudra établir un apprentissage positif et amical, c’est de cette manière que vous allez créer une vraie relation mutuelle et que le chien vous percevra comme le leader.

Ne pas confondre dominant et leader de la relation homme chien

 

Qu’est-ce qu’un dominant ?

 

Un dominant est un maître qui soumet le chien par la force, contrainte et peur. Il élève la voix… Pour se faire comprendre, le dominant n’inspire pas la confiance mais la fuite, il veut être le chef. Il apporte la contradiction et la confusion dans l’esprit du chien, il ne communique pas et ne cherche pas à comprendre le chien, il fabrique des troubles du comportement, anxiété…

 

Il est très facile d’endommager et de ternir la relation que vous avez avec votre compagnon à 4 pattes et ça commence par votre comportement. Vous n’avez  pas besoin d’imposer votre autorité pour être le chef de meute comme on peut lire et croire sur certains sites.

 

La dominance n’existe pas entre deux espèces différentes (homme/chien). 

 

En revanche, un chien dominant envers un autre chien existe, et pourtant selon les dernières recherches faites à ce sujet, plusieurs questions se posent !!

 

Vous perdez votre temps en établissant une éducation et un dressage basé sur l’intimidation et la soumission…

Aujourd’hui, bon nombre d'éducateur reçoivent de plus en plus de chiens pour une rééducation. Si vous prenez le risque de confier votre chien à un éducateur canin qui pratique les méthodes coercitives (collier électrique, collier à pointes…), non seulement vous perdrez votre argent mais également et surtout  la confiance de votre chien.

 

Il est impossible de bâtir chez le chien une confiance  fondée sur de la peur et contrainte… !

Qu’est-ce qu’un leader ?

 

Un leader est un maître qui inspire et communique la confiance. Le leader n’apporte aucune confusion dans l’esprit du chien, on le comprend quand il donne des règles. Il est positif, il indique le chemin à prendre pour le chien.

 

Le leader influence le chien par sa faculté à le comprendre. Il donne la bonne direction à suivre…

 

Je vous conseille d’être le leader de la relation avec votre chien de façon progressive et sans aucune agressivité ou violence de votre part car votre compagnon a besoin d’un leader, c’est comme cela et pas autrement.

 

Voici une petite description pour mieux comprendre la différence entre dominant et leader :

  • Le dominant utilise le JE / Le leader utilise le NOUS
  • Le dominant utilise la CONTRAINTE / Le leader inspire et installe la CONFIANCE
  • Le dominant impose des ORDRES / Le leader se fie à la COOPÉRATION
  • Le dominant DOMINE / Le leader installe la MOTIVATION
  • Le dominant AGRESSE / Le leader COMPREND

le dominant NE COMPREND PAS / Le leader CHERCHE À COMPRENDRE


A QUEL AGE COMMENCER L' EDUCATION DU CHIOT ?

L’éducation d'un chiot peut commencer dès l’âge de deux mois.

Si l’éducation à la propreté est le premier apprentissage que l’on attend de son chiot, il pourra aussi être habitué dès deux mois au port du collier, à la laisse et à venir quand on l'appelle.

C’est l’objectif des écoles du chiot qui proposent des programmes d’apprentissage adaptés aux jeunes chiens. À deux mois, les capacités d’apprentissage sont maximales et peuvent être mises à profit pour démarrer l’éducation.

Évidemment, les capacités de concentration des chiots sont limitées, mais des séances courtes, associées au jeu et à la détente sont tout à fait envisageables.

Pour les tâches un peu plus complexes (rappel, marche en laisse), l’apprentissage se consolidera au fil des mois.