Le Berger allemand

 

Le Berger Allemand appartient au groupe I :

 

En 2013, le Livres des Origines Françaises (LOF) a enregistré 11373 inscriptions, ce qui en fait toujours la race la plus importante de la population canine française.

 

Cette race, très répandue dans le monde a été particulièrement étudiée et les publications scientifiques sont très nombreuses, ce qui n’en fait pas pour autant une race fragile, les Bergers allemands ayant même une longévité supérieure à beaucoup d’autres races.

 

 

Particularités physiologiques chez le Berger allemand

 

Chaleurs chez la chienne
Chez la chienne Berger allemand, les chaleurs peuvent revenir tous les 4 à 5 mois.

Le Standard de la race est consultable sur le site du club de race :

http://berger-allemand.net/

 

Sa taille se situe entre 55 à 65 cm de hauteur pour un poids variant entre 22 kg à 40 kg en moyenne.

 

Connaître le Berger allemand

Autres noms du Berger Allemand
Deutscher Shäferhund, Berger d’Alsace, Chien-Loup, Loup d’Alsace, German Sheperd Dog (GSD)

Pays d’origine du Berger Allemand
Allemagne

Utilisation du Berger Allemand
Chien de travail, chien de troupeau, de guerre, de pistage, de sauvetage, de défense, chien guide d’aveugle,  mais aussi chien de compagnie fidèle et affectueux.

Caractère et aptitude du Berger Allemand
C’est un chien pondéré, bien équilibré, sûr de lui, vigilant docile, courageux. Le Berger Allemand possède un caractère bien trempé et l’instinct de combat. Il est obéissant et fidèle. Il possède un excellent odorat. Le Berger Allemand est un chien vif, gai, loyal, qui possède de réelles aptitudes à l’éducation et ne demande qu’à obéir.

Conseils d’éducation et de vie du Berger Allemand
La qualité de l’éducation conditionnera le comportement futur du Berger Allemand. C’est un chien sportif qui a besoin d’espace et d’exercice, mais qui vit très bien en ville et en appartement s’il peut bénéficier de promenades quotidiennes. Il supporte mal la solitude et n’aime pas rester enfermé à longueur de journée. Son entretien consiste en un brossage deux fois par semaine.
Dans une portée, ne pas choisir le chiot paraissant surexcité ou peureux car il risque de devenir agressif si son éducation n’est pas correctement effectuée.

Durée de vie du Berger Allemand
Moyenne: 10 ans
Durée maximale : 14 à 15 ans

Histoire de la race du Berger Allemand
C’est à la fin du XIXème siècle qu’une sélection méthodique a été réalisée, notamment par le capitaine Von Stephanitz, à partir des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne, avec comme objectif la création d’un chien d’utilité hautement qualifié. Un apport de sang du Berger écossais a également été pratiqué. Le Berger Allemand est apparu pour la première fois à l’Exposition de Hanovre de 1892. Le Club allemand, créé en 1899, est devenu le club de la race le plus important du monde. Dès la Première Guerre mondiale, le Berger Allemand affiche ses talents : détecter les gaz de combat, qualité de sentinelle, auxiliaire secouriste. Devenu l’archétype du chien d’utilité, grâce à son esthétique et son adaptabilité, le Berger Allemand est devenu le numéro 1 de la cynophilie mondiale.